L'AUBE A BIRKENAU

€ 20,00
Inclusief belasting 3 à 5 jours

L'AUBE A BIRKENAU

Aantal
Laatste items in voorraad

 

Paiement 100% sécurisé

 

Politique de Livraison

 

Politique de retour

Revue de presse

La guerre avait fauché une génération. Nous étions effondrés. Mon oncle et ma tante avaient beau être médecins, ils ne possédaient plus rien. Leur clientèle avait disparu. Leur maison avait été pillée. Leurs économies avaient fondu. Le lendemain de mon arrivée à Paris, comme ils n'avaient ni argent ni vêtements à m'offrir, c'est une voisine qui m'a secourue avec une robe et des sous-vêtements. Il régnait dans la maison une atmosphère de désolation. Il n'y avait plus le moindre meuble. Les miroirs avaient été volés, à part ceux qui étaient scellés aux murs et que les pillards n'avaient pas pu emporter. Je faisais ma toilette matinale devant un miroir brisé par une balle. Mon image y apparaissait fissurée, fragmentée. J'y voyais un symbole.
Nous n'avions rien à quoi nous raccrocher. Ma soeur Milou était gravement malade, mon oncle et ma tante avaient perdu le goût de vivre.
Nous faisions semblant de vouloir continuer. --
Extrait de L'aube à Birkenau

Un document exceptionnel. --
France Inter - Léa Salamé (La Matinale)

Il nous donne à voir l'insaisissable, nous permet de comprendre l'indicible. Il remonte avec elle le temps de l'horreur et du malheur. Doté de photos d'archives, cet incroyable document que nous offre David Teboul redonne vie à celle qui, jusqu'à la fin, restera une survivante. --
Paris Match

Présentation de l'éditeur

À la fin des années 1990, David Teboul, un jeune cinéaste, propose à Simone Veil de lui consacrer un documentaire. C'est le point de départ d'une amitié qui va durer jusqu'à sa mort. Au fil des années, il enregistre plus de quarante heures d'entretiens. L'intimité entre Simone Veil et David Teboul est telle que c'est à lui que les enfants de Simone Veil confient la cérémonie du Panthéon.
Ces enregistrements, restés jusqu'ici dans l'ombre, donnent aujourd'hui naissance à ce livre bouleversant.
Simone Veil habite littéralement le livre. Le lecteur entend sa voix et ressent sa liberté intérieure.
La vérité qui se dégage du texte est saisissante. Les sentiments de David Teboul à son égard, son obsession d'écouter et de comprendre, le temps passé avec elle, expliquent pourquoi Simone Veil s'est livrée telle qu'elle était, sans fard, digne et vibrante.
Le livre est composé en deux parties :
- 200 pages de récit de Simone Veil sur son enfance, sa déportation, son retour des camps, la mémoire et l'antisémitisme, ainsi que l'impact que cet événement a eu dans ses engagements ultérieurs, notamment la cause des femmes.
- 100 pages de dialogues en trois séquences : entre Simone Veil et sa soeur aînée Denise, entre Simone Veil et Marceline Loridan-Ivens et enfin entre Simone Veil et Paul Schaffer, deux anciens camarades de déportation.

9791037500908
1 Item

Datasheet

Auteur
VEIL/TEBOUL
Editeur
ARENES
Collection
AR.VECU
Langue
Français
Nombre de pages
300 pages
Date de parution
20/11/2019
Grootte
15,6 x 2,7 x 22,6 cm

Je bent misschien ook geïnteresseerd in